TRÈS PETIT OU TRÈS GRAND
La gamme de produits Patterns by M·A s’articule autour d’un principe simple, créer des patterns, motifs en français, qui peuvent être reproduits à l'infini de manière à pouvoir les adapter à tout type de supports. Les motifs que je crée sont des assemblages de formes géométriques ou aléatoires qui peuvent ensuite être imprimés sur de petites comme de grandes surfaces.
ENTIÈREMENT FAIT À LA MAIN
Mes patterns sont tous dessinés à la main, repris numériquement puis sérigraphiés dans mon atelier. Le travail de reliure est également fait à la main par mes soins.
Chaque objet est produit en quantité limitée. Travailler à la main me permet de prendre du temps pour chaque objet et de revenir à un procédé plus artisanal, plus humain.
À l’heure du tout numérique j’ai de la nostalgie pour le papier qui à mes yeux ne sera jamais remplacé.
Cependant le côté manuel de ma première formation me manquait. J’ai eu envie de recommencer à toucher des matières, à explorer de nouvelles techniques, à travailler avec mes mains. C’est pourquoi en 2021, je me suis lancée dans la sérigraphie en autodidacte, j’ai commencé à dessiner des motifs et tout naturellement Patterns by M·A a vu le jour.
Au fait j’ai oublié de le dire, je m’appelle Emma.
INSPIRÉS PAR MON QUOTIDIEN
Le papier est depuis toujours un univers qui me passionne. Depuis toute petite je suis entourée de livres, de carnets, de notes diverses et c’est la raison pour laquelle, tout naturellement, j’ai eu envie de développer une marque de papeterie alliant sérigraphie et dessin de patterns.
Les motifs que je décline sont inspirés de ce que je peux observer dans ma vie quotidienne que ce soit un détail d’architecture, la couleur d’une voiture qui passe, l’assortiment des épices du marché, la texture d’un légume que je cuisine...Tout est source d’inspiration.
TOUT SAUF UN JOB DANS UN BUREAU
À 15 ans, lorsque je pensais à ma vie d’adulte, l’idée de travailler dans un bureau était ce que j’imaginais être le pire qui pourrait m’arriver. Impossible pour moi d’envisager rester toute la journée assise devant un ordinateur !
Ayant toujours été bricoleuse, je me suis donc inscrite à l’école d’arts appliqués de Vevey afin d’apprendre un métier qui soit à la fois manuel et créatif.
Avec le temps j’ai pris conscience qu’un travail dans un bureau pouvait également être créatif. Je me suis donc formée comme graphiste et j’ai trouvé, ironie de la vie, un travail dans un bureau...